Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Cabinet Théron, Agence immobilière MARTEL 46600

L'actualité de CENTURY 21 Cabinet Théron

Martel et ses environs... Zoom sur... Floirac-en-Quercy

Publiée le 15/03/2017

 

Floirac-en-Quercy

L’alchimie se fait dans le secret des dieux. Seul compte ce qui s’en dégage et que l’on ressent puissamment : le génie du lieu !

Au centre du "cirque de Floirac" dit de Montvalent, ce village bénéficie d'une situation remarquable. Constitué par un vaste méandre de la Dordogne, fermé au nord-est par le plateau du Puy d'Issolud et au sud-ouest par le défilé de Copeyre et le château de la Roque, ce site aux proportions harmonieuses est exceptionnel.

Ces propos sur Floirac sont d’une banalité assez « touristique », ils sont pourtant bien le reflet réel de ce village d’exception, mais il ne sont que l’ébauche des superlatifs qui se bousculent et ce dès le passage « du pont ».

« C’est incroyable. Et pourtant bien réel : notre village ensorcelle ceux qui l’approchent, habitants du lieu ou visiteurs de passage… Nul n’échappe à cette étrange sensation, maintes fois décrite et toujours inexplicable. Un constat unanime, émerveillé,  perplexe : il se dégage ici quelque chose de particulier, une atmosphère sans pareille. (…) On y trouve refuge dans une vie étonnante et paisible, à la fois hors du temps, si l’on consent à échapper un peu au consumérisme, et pourtant si moderne, tant nous sommes ici en connexion avec le reste du monde, par la grâce d’internet et autres voies de communication existantes : autoroutes, rail, aéroport « vallée de la Dordogne »… Sans les tenir à l’écart de rien, Floirac offre aux audacieux une vie en prise avec la nature, conviviale et solidaire, créative, imprégnée d’une liberté hélas devenue rare de nos jours. Une vie plus intense, plus réelle qu’ailleurs, si l’on s’en donne les moyens. Car ici il est encore possible de « faire », pourvu qu’on ait un peu d’énergie. J’invite tout un chacun à venir partager cette vie avec nous. »

Il semblerait que Monsieur le Maire, Raphaël Daubet, soit lui-même possédé…

Pour en savoir plus 


Notre actualité