Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Cabinet Théron, Agence immobilière MARTEL 46600

L'actualité de CENTURY 21 Cabinet Théron

Musée de la Raymondie

Publiée le 31/05/2017

 

On y trouve en particulier les objets témoins de la dernière bataille livrée par César en -51 av JC, à Uxellodunum, ainsi que de nombreux objets évoquant l’histoire de Martel : sceaux de la ville, pot à pharmacie.

Le musée gallo-romain d’Uxellodunum, labellisé musée de France, est un musée municipal situé au cœur de Martel dans le Palais de la Raymondie, l’une des plus vieilles demeures de cette ancienne ville de la Vicomté de Turenne. Fondé en 1931, il contient une collection permanente issue des fouilles effectuées par Antoine-Laurent BRUZY sur le territoire de la Dordogne lotoise, au Puy d’Issolud sur le site appelé « la Fontaine de Loulié ». Grâce à des dons de particuliers cette collection s’enrichit et ainsi couvre une longue période allant de la préhistoire à l’époque moderne.

Plusieurs conservateurs se succèdent et fond en sorte de classer et conserver les nombreuses découvertes qui leurs sont confiées : J.B. Rouchon, le Colonel Chapelle… et jusqu’en 1978, C. Moser, alors conservatrice au Musée Labenche à Brive-la-Gaillarde. Il ne faut pas oublier le travail bénévole de Marguerite Guely, ancienne professeur d’histoire et présidente de la société scientifique et historique de la Corrèze, qui se charge un temps des collections.

Dans les années 1990- 2000, le musée devient Musée de France et, de ce fait, devient un musée contrôlé par l’Etat. La municipalité travaille à l’amélioration des locaux et installe un dépôt de fouilles au sein du bâtiment pour y déposer une partie des objets découverts dans les fouilles du Puy d’Issolud reprises par l’archéologue Jean-Pierre Girault.

Durant ces nombreuses années, le musée ouvre ses portes de façon occasionnelle. C’est à partir de mars 2015, avec la création de l’Association des amis du musée de La Raymondie que le musée peu rouvrir ses portes plus régulièrement et proposer des activités ayant pour vocation de promouvoir et soutenir le musée, l’aider dans son fonctionnement, proposer une programmation culturelle à destination des habitants du territoire, des touristes et également du jeunes publics.

Réouverture le samedi 3 juin avec l’inauguration de l'Exposition «UXELLODUNUM - Puy d’ISSOLUD ou la dernière bataille de César».

En savoir plus

Notre actualité