Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Cabinet Théron, Agence immobilière MARTEL 46600

Martel et ses environs... Zoom sur... Carennac

Publiée le 24/05/2017

 

Carennac...

Joyau de la Vallée de la Dordogne...

Un des "plus beaux villages de France"...

 

Revivez l’époque des bâteliers

A Carennac, sur les rives de la Vallée de la Dordogne, les maisons ont conservé leurs fenêtres sculptées, l’église romane son tympan du 12ème siècle, le château des Doyens la mémoire historique et artistique des lieux et le prieuré clunisien du XIème siècle n’a rien oublié de l’époque où il abrita Fénelon. Dans le ciel, une envolée de tourelles et de hautes cheminées, rappelle toute l’élégance d’un village classé pays d’Art et d’Histoire.

 

Un peu d’histoire

Le site, occupé depuis la période gallo-romaine, doit sa renommée à l’abbaye de Cluny qui y fondît un prieuré en 1047.

Après une longue période de prospérité, le bourg monastique fut ravagé par la guerre de Cent ans avant d’être reconstruit à la fin du XVème siècle. Le village intégra ensuite l’art nouveau de la Renaissance et le Château des Doyens fut érigé le long du flanc nord de l’église. Ce château héberge désormais le Pays d’Art et d’Histoire.

Face à Carennac se trouve l’île baptisée Calypso, nymphe charmeuse de la mythologie grecque qui séduisit Ulysse et accueillit son fils Télémaque. Fénelon aurait d’ailleurs écrit ici son fameux traité d’éducation « Les Aventures de Télémaque » à l’attention du petit-fils de Louis XIV.

 

Le saviez-vous ?

Carennac fut  le lieu de tournage dans les années 90 de la série télévisée « La Rivière Espérance », d’après la fameuse trilogie de Christian Signol.

 

Vous avez envie de vous installer à Carennac ? Venez à notre rencontre. L'agence CENTURY 21 Cabinet Théron est située Place Gambetta. Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans la concrétisation de votre projet immobilier.

 

Photos : Cyril Novello pour le département du Lot

Notre actualité