Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Cabinet Théron, Agence immobilière MARTEL 46600

L'actualité de CENTURY 21 Cabinet Théron

16ème Festival de Bandas – 15 et 16 juillet

Publiée le 12/07/2017

 

Six Bandas animeront les rues, places et commerces de Martel et viendront concourir amicalement pour remporter les Marteaux d’or !

 

Les Bandas présentes pour l’édition 2017 :

Delirium tremens band (Belgique) 

«  En avril 1991, une vingtaine de musiciens, décidés à s'éclater, débutent les répétitions... Ce groupe est bientôt rejoint par d'autres "artistes", attirés par le style des arrangements musicaux. En effet, en matière d'animation, les interprétations sont très loin de ce que Georges Brassens appelait "la musique qui marche au pas". Cette bacchanale délirante et trépidante fait son petit bonhomme de chemin avec, comme objectif principal, faire la fête en vous saoulant de musique ! »

Los toros (31)

« Notre banda existe depuis quatre années, notre président et les membres du bureau se veulent une banda comme celle d’avant, être présent au milieu du public faire chanter et amuser sur des airs de banda connues et reconnues sans prises de têtes. Nous sommes 10 à 15 musicos prêts à vous donner des frissons et du plaisir dans toute vos fêtes ,mariage , repas , rencontres sportives , cavalcades , retraite aux flambeaux , tour de tables , aubades, etc. »

Lous vinherouns (33)

« La Banda « Pays Médoc » est née un jour de… foire aux vins. On ne pouvait pas imaginer un meilleur départ. Les musiciens de l’harmonie de Lesparre participent à la Foire aux Vins locale et mangent au restaurant « L’Oustaou dous vinherouns » tenu par le club de rugby. Les serveurs-rugbymen réclament des airs de 3ème mi-temps. On sort les instruments, on essaye, on chante, on arrose, on discute… L’idée de créer une section banda prend forme. Alors on se procure des partitions, on répète un peu, on commence à s’amuser, on cherche des endroits où se produire pour se faire connaître et on démarre les répétitions. Petit à petit la notoriété arrive. »

Los Gaujos (33)

« La banda Los Gaujos composée de 25 musiciens, anime les Fêtes de Villages, les Messes et Apéritifs de mariages, les Matches de Rugby, Football, Basket, les Marchés,  etc… La BANDA s’exporte dans les départements voisins. Vous pouvez nous retrouver sur le bassin d’Arcachon à La Teste et Arès (1er et 15 août), participe à des nuit des Bandas (Charentes, Ariège…), parfois même à l’étranger comme en Andorre, ainsi qu’à des manifestations locales. »

Los Clarineros (40)

« La clique harmonie « la Mimbastaise » a vu le jour en 1947. Suivant l’air du temps et sous l’impulsion des jeunes du groupe, une banda se forme en 1996 baptisée « Los Clarineros » (les sonneurs de cloches). Amoureux de la fête, nos musiciens âgés de 12 à 85 ans vivent de belles saisons. On nous apprécie autant dans les grandes férias de Dax en passant par Mont-de-Marsan, Nîmes ou Alès que dans les fêtes de village. Notre polyvalence nous permet d’animer des rendez-vous aussi variés que notre répertoire : du morceau traditionnel de bandas basque espagnol, paso doble, valse, jota, variété française etc. »

Les couak'onjoue (79)

« Créée en 1927, la batterie fanfare de Nueil-les-Aubiers évolue et adopte le style banda/fanfare de rue en 1997. Connus désormais sous le nom des "Couak'Onjoue" nous n'avons cessé de nous améliorer, tant au niveau musical que chorégraphique, sous la direction de Sandra HARDY et Remi VIVION. Partant sans cesse à la rencontre de notre public dans de nombreuses manifestations, nous organisons également notre propre festival : La Banda Fiesta. N’imaginez pas retrouver de sérieux musiciens essayant d’atteindre la perfection musicale, attendez-vous plutôt à nous voir arriver dans le seul but de jouer et faire la fête avec vous. »

 

Un peu d’histoire

Les bandas sont des orchestres de musique de fête, des fanfares parfois accompagnées de danseurs, orchestres emblématiques des Ferias d’Espagne et du Sud de la France : Pays Basque, vachettes, bodegas, tapas, ambiance populaire… Les bandas invitent les spectateurs à danser et s’amuser… Spontanéité, générosité et plaisir partagé de jouer, autant de valeurs fortes portées par les traditions. Ces fanfares de rue possèdent généralement un répertoire musical varié : du ‘musette’ en passant par les airs à la mode jusqu’à la musique du monde, style latino salsa, sans oublier le rock, le jazz ou le blues. Une banda peut intégrer une cinquantaine de musiciens costumés, des porteurs de banderoles et aussi des danseurs. Avec leurs costumes souvent blanc et rouge dans le sud ouest, au son des percussions et des cuivres, les musiciens envahissent les rues pour restituer l’ambiance chaleureuse et l’atmosphère d’une liesse partagée : la convivialité des fêtes traditionnelles. Les fanions et banderoles annoncent le ralliement des spectateurs sous les bannières, et chacun danse au rythme des instruments et des airs entraînants. On peut y lire le nom de la banda, souvent entouré de dessins du plus pur style “bandas” ! Le nom « bandas » trouve son origine en Espagne, plus particulièrement à Pampelune. Ce terme générique désigne alors les harmonies municipales. Véritable phénomène de culture populaire dès la fin du 19ème siècle en Navarre, il le sera tout autant en Gascogne sous le nom de “Cliques”. Dans les années 1960, ce terme sera abandonné au profit de “Bandas”, appellation qui restitue mieux l’aspect festif de ces formations musicales. On appelle le pasa-calle (passe-rue), le défilé de la fanfare qui anime la ville en fête. Débarrassé de l’aspect formel, l’objectif est de se distraire en groupe en nouant une forte complicité avec le public.

En savoir plus sur le festival

Notre actualité